En savoir plus

Fondée en 1981 par Christine Sturdza, Alexandre Ghyka, Dan Cernovodeanu et Catherine Allard, la Maison Roumaine est rapidement devenue un des foyers importants de la colonie roumaine de France. Elle s’inscrit dans la longue histoire des roumains établis ou exilés en France depuis la première moitié du 19e siècle à nos jours.

La Maison Roumaine était alors la réaction des roumains de France et de leurs amis français à la propagande insupportable du régime communiste. C’était aussi une tentative de résistance contre la destruction systématique de la culture roumaine par ce régime. Il fallait que la vérité sur l’histoire, la culture et la situation en Roumanie puissent être connues en France et dans le monde.

Le monde a changé depuis. Le régime communiste a implosé en Roumanie, comme partout dans le monde. Certains pensaient que le rétablissement de la démocratie en Roumanie et son accession à l’Union Européenne rendait inutile un centre indépendant comme l’est La Maison Roumaine. Mais la transition vers une véritable démocratie s’est avérée difficile en Roumanie.

Les meurs politiques et culturelles du pays, le passé douloureux ancien et récent ont laissé des traces profondes dans la mentalité des roumains. La Roumanie a encore un long chemin à parcourir avant de devenir le pays que nous souhaitons : véritablement intégré à l’Europe, fier de ses traditions, des pages glorieuses de son histoire, mais aussi ayant réellement tiré les les leçons des pages sombres de son histoire.

L’existence d’un centre culturel indépendant du pouvoir politique en place est ainsi plus indispensable que jamais. Nous souhaitons que La Maison Roumaine soit ce centre culturel, ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la Roumanie d’hier et d’aujourd’hui, à sa culture, à son histoire et à son avenir en Europe et dans le monde, un lieu d’expression libre dans le respect des valeur démocratiques, respectueux de la vérité et éloigné des déformations idéologiques.