Bulletin « Sino-Prodromes »

 Présentation par Jean-Marie Rousseau  – géographe et économiste, consultant international en géostratégie et intelligence territoriale, ancien de la DG Politique régionale et de la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.

Ce bulletin vise à faire part de mutations et turbulences que notre société rencontre et qui sont sources d’incertitudes brutalement révélées au travers des conséquences funestes de la Covid-19 en trouvant souvent leur justification dans la fulgurante montée en puissance de la Chine.

Comme expliqué dans le n°1, en gardant cette métaphore d’ordre médical ou sanitaire, la phase « prodromique » est une période pendant laquelle quelques symptômes avant-coureurs, généralement bénins, annoncent la phase principale de détérioration physiologique. Ainsi, de façon identique, nous proposons de mettre en lumière, par l’observation de la société chinoise, l’état de santé du monde et les risques de détérioration de notre propre société.

Chaque Sino-Prodromes, dédié à un thème spécifique improvisé en fonction de l’actualité, constitue un cadre de réflexion à partir d’une veille informative quotidienne sur un large spectre de documents.

Ces Sino-Prodromes procèdent d’un partage d’informations disposées en trois rubriques où sont référencées des articles de la presse courante et des médias et certains ouvrages de fond ou rapports circonstanciés, avec titre (en rouge), résumé (en vert sombre) et lien électronique (en bleu).