Pourquoi l’histoire du communisme est-elle si difficile à se faire entendre ?

19 décembre 2015
          à 16h30

M. Thierry WOLTON, journaliste  (Libération, Le Point, RFI), essayiste et écrivain, enseignant en histoire à l’École supérieure de commerce de Paris — Europe.

 

Résumé

Le communisme a régné sur un tiers de l’humanité au XX ème siècle et occupé les esprits d’une bonne partie des autres habitants de la planète. De toute l’histoire, jamais une idéologie n’a conquis autant de territoires et exercé son ascendance sur autant de personnes en si peu de temps. Aujourd’hui pourtant, on a l’impression que tout cela n’a pas existé, que ce passé est oublié, que le communisme est passé pour perte de notre époque alors qu’une bonne compréhension du monde d’aujourd’hui nécessite une bonne connaissance de cette histoire, qui se confond avec celle du siècle dernier. Comment expliquer pareil désintérêt pour ce passé récent, comment comprendre ce silence sur une réalité aussi terrible, quelles cicatrices a laissé cette idéologie dans les pays ou elle a été imposée, en quoi le communisme imprime-t-il encore les esprits ? L’héritage laissé par le communisme appartient au patrimoine de l’humanité, dans son aspect le plus sombre, et comme tel mérite non pas d’être réhabilité, mais d’être revisité afin d’en tirer les enseignements nécessaires pour l’avenir de l’homme. 

Thierry WOLTON – CV

  

Thierry Wolton, journaliste de formation (Libération, Radio France internationale, Le Point), est un essayiste et écrivain français né en 1951. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés aux relations internationales, à l’histoire des pays communistes et à la politique française. Il enseigne depuis 2007 l’histoire du communisme et de la guerre froide à l’École supérieure de commerce de Paris — Europe

 

Publications