-->*/?>

 

Résumé

Dans la décennie 1950-1960, un nom fait son entrée fulgurante dans le monde de l’art : Stéphane Lupasco (1900-1988). Pourtant il venait de très loin – du monde quantique, celui de l’infiniment petit et l’infiniment bref. Comment peut-on expliquer ce phénomène insolite ? La structure ternaire de systématisations énergétiques se traduit par la structuration de trois types de matières, mais qui ne sont pas isolées, séparées. La conclusion de Lupasco que toute manifestation, tout système comportent un triple aspect – macrophysique, biologique et quantique (microphysique ou psychique) - est certainement étonnante et riche de multiples conséquences.

L'antagonisme énergétique est une vision de l'unité du monde, unité dynamique, unité d'enchaînement indéfini des contradictoires fondées sur une structure ternaire universelle.

André Breton et Stéphane Lupasco se sont connus, fréquentés et respectés. André Breton fut parmi les premiers à saisir l’importance de la philosophie de Lupasco pour la compréhension de l’art. En effet, le livre préféré par André Breton - Logique et contradiction - est une étonnante méditation sur l’affectivité, qui apparaît comme un monde à part par rapport au monde logique. Nous expliquons ensuite pourquoi Lupasco a qualifié l’art de Salvador Dali par le vocable «subréalisme». La relation de Lupasco avec Georges Mathieu (le grand peintre et ami récemment disparu), avec Benrath et avec Appel sera également évoquée.

Bibliographie: Basarab Nicolescu, Qu’est-ce que la Réalité? Réflexions autour de l’œuvre de Stéphane Lupasco, Liber, Montréal, 2009.

Basarab Nicolesco – CV

Physicien théoricien (Chercheur Honoraire) au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et Professeur à l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie). Membre de l'Académie Roumaine. Président-fondateur du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires (CIRET). Directeur des collections : « Transdisciplinarité », Rocher (Monaco) « Les Roumains de Paris », Piktos (Paris) et « Science et Religion » et « Science, Spiritualité, Société », Curtea Veche (Bucarest). Rédacteur-en-chef de la revue « Transdisciplinary Journal of Engineering and Science » (Texas, USA). Auteur, entre autres, de Qu’est-ce que la réalité ?, Liber, Montréal, 2009, Nous, la particule et le monde (Rocher, Monaco, 2002 ; ouvrage couronné par l'Académie Française) , L'homme et le sens de l'Univers - Essai sur Jakob Boehme (Philippe Lebaud, Paris, 1995, Benjamin Franklin Award for Best History Book, USA), Théorèmes poétiques (Rocher, Monaco, 1994), La transdisciplinarité, manifeste (Rocher, Monaco, 1996), Les racines de la liberté (Accarias - L'Originel, Paris, 2001, en collaboration avec Michel Camus).

Site personnel : http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/Basarab/index.html