Lundi, 24 janvier à 21h10, la chaine de télévision France 3 a diffusé, dans le cadre du cycle « Secrets d’Histoire », l’émission ayant pour titre: « Marie de Roumanie l’étonnante reine des Carpates« , présentée par Stéphane Bern.
A propos de l’émission : il me semble utile de faire quelques remarques, vu que l’émission a été très suivie tant par les roumains que par les français. L’annonce diffusée par La Maison Roumaine sur sa page de Facebook a été lue par plus de 4000 personnes.
Notre association a envoyé sur son Facebook, en même temps, l’annonce de cette émission et l’enregistrement vidéo d’une conférence faite à La Maison Roumaine en 2016 par l’historien Jean Noël Grandhomme, intitulée : « La Reine Marie « l’homme fort » de la Roumanie pendant la Première Guerre Mondiale« .
C’était prémonitoire, compte tenu du fait que l’émission présentée par M. Stéphane Bern met souvent l’accent sur des aspects anecdotiques trop personnels et par contre ignore des personnalités de premier plan dans l’histoire de la Roumanie et dans celle des relations franco-roumaines. Deux exemples : d’un côté les présentations des rois de Roumanie : Carol I, Ferdinand et Carol II et de l’autre l’absence du général Henri Mathias Berthelot, qui en Roumanie est considéré comme l’un de ceux qui ont le plus contribué à la naissance de la Grande Roumanie, la Roumanie moderne ; sa statue se trouve à Bucarest. On dit de lui qu’il était plus roumain que les roumains et ses relations de confiance et d’estime réciproque avec la Reine Marie ont marqué l’histoire.
Cela dit, nous remercions aux producteurs de l’émission d’avoir choisi ce sujet qui met en évidence l’appartenance de la Roumanie à l’Europe et met en lumière ce beau pays qui a tant souffert à l’époque de l’occupation soviétique et du communisme. Nous avons aussi remarqué la belle prestation des roumains qui ont participé à l’émission.
Alexandre Herlea, Paris, le 24 Janvier 2022