La Maison Roumaine annonce avec grande tristesse le décès de Christo Tchoreloff, membre de notre association, qui pendant des années, avec son épouse Yvette, a été présent à toutes les conférences et aux autres activités et actions que nous avons organisées. Il est né en Bulgarie en 1926 et est décédé en France, à Gif-sur-Yvette le 20 février 2022.
Au lendemain de la Deuxième Guerre, jeune étudiant, il s’engage dans la lutte anti-communiste, milite dans le parti Union agrarienne, fondé au début du siècle par d’Aleksander Stambolijski, et menacé de mort par les communistes, désormais au pouvoir, il se réfugie en Turquie et arrive en France au début des années 50 ; Tchoreloff sera condamné à mort par contumace, en Bulgarie.
En France, il va poursuivre des études et continuera son engagement anticommuniste pour devenir, en 1956, le secrétaire général de la « Fédération des étudiants réfugiés en France ». Marié à une Française, professeur de collège, il s’installe à Gif-sur-Yvette et après des études de physique il commence à travailler à la Compagnie générale d’électricité (CGE) de Marcoussis et plus tard au Commissariat de l’énergie atomique (CEA).
Après la chute du mur de Berlin C. Tchoreloff créa l’association « Aide Humanitaire et Culturelle à l’Enfance de Bulgarie – « AL.Stamoliiski; N.Petrov, Dr.G.M. Dimitrov » » qui pendant 20 ans apporta médicaments et matériel médical dans différents hôpitaux bulgares ainsi que des vêtements ; en 2009 la ville de Bourgas le fera citoyen d’honneur.
Nous nous sommes connus au début des années 1990 dans le cadre de l’Union européenne chrétienne démocrate (UECD) pour devenir rapidement des amis. J’ai beaucoup apprécié sa détermination et son courage avec lesquels il prenait position pour la défense des valeurs européennes et dénonçait sans relâche le communisme et les erreurs d’analyse de ceux qui par ignorance ou divers intérêts étaient trop disposés d’oublier les crimes commis dans les systèmes totalitaires. Nous avons combattu ensemble à Bruxelles, d’abord dans le cadre de l’UECD et après l’intégration de celui-ci dans le Parti populaire européen (PPE), dans le cadre de ce dernier, en dénonçant son évolution ; il s’éloignait de plus en plus des valeurs chrétiennes-démocrates.
Je me rappelle avec émotion de l’enthousiasme avec lequel l’ami Christo prenait part aux activités de la Maison Roumaine et du soutien qu’il m’a apporté.
Notre association prie ses trois enfants : Mme le dr. Catherine et Ms. Dimitri et Pierre Tchoreloff de recevoir les plus sincères condoléances.
Nous remercions M. Dimitri Tchoreloff qui nous a fait parvenir une note biographique (voir pièce jointe) qui se termine avec ces beaux mots : Il n’a jamais renoncé à ses racines paysannes et jusqu’à ses derniers jours a passé le plus clair de son temps à cultiver son potager source d’équilibre au regard de cette vie engagée pour laquelle il aimait à dire : « les yeux qui ont vu ne doivent pas se fermer » !
Paix à son Ame !
Alexandre Herlea