05 novembre 2016 | Prof. Dr. Nicolae PANIN, géologue, membre de l’Académie Roumaine, directeur général de l’Institut National de Géologie et Géo-écologie Marine – GéoEcoMar |
Résumé
La région du Danube et la Mer Noire ont une importance géopolitique, économique, sociale et environnementale de premier ordre pour l’Union Européenne et en particulier pour la Roumanie.
Le système Danube – Mer Noire joue un rôle essentiel dans l’équilibre climatique dans la région danubienne et même en Europe. Les écosystèmes caractéristiques fluviaux, deltaïques et marins ont des fonctions multiples dans la conservation de l’environnement et de la biodiversité.
Le système Danube – Delta du Danube – Mer Noire est très dynamique, en permanente évolution. Surtout le Delta du Danube a évolué de façon spectaculaire au cours des 10.000 dernières années.
Le système est fortement anthropisé, les activités humaines ayant un impact important sur l’environnement et sur l’équilibre des écosystèmes. Sur le Danube supérieur, il y a 59 barrages sur le cours moyen, trois, et sur le Danube inferieur – deux, les Portes de Fer I et les Portes de Fer II. Toutes ces structures provoquent une fragmentation d’un continuum.
Le système Danube – Mer Noire, et surtout le fleuve Danube, constitue le corridor de transport paneuropéen n ° 7, une voie de connexion entre l’Europe et la région de la Mer Caspienne, l’Asie centrale et le Moyen-Orient, et même la Chine et l’Asie du Sud.
Le fleuve Danube est le fleuve le plus important de l’Union Européenne et aussi le plus international du monde (19 pays font partie du bassin de drainage). Le fleuve constitue la base pour le développement de l’industrie, de l’agriculture, du transport, de l’hydro-énergie, du tourisme, c’est un fournisseur de nourriture (la pêche), de l’eau, etc.
Le Parlement et le Conseil Européens, ainsi que la Commission Européenne, ont adopté une série de documents pour assurer le développement général socio-économique de la région:
– la politique maritime intégrée;
– «Le développement bleu » des mers européennes, y compris la Mer Noire;
– Stratégie Européenne pour la Région du Danube (EUSDR), ayant comme objectif principal le développement durable des pays du Danube.
Dans le cadre de la Stratégie Européenne du Danube, la Roumanie a présenté plusieurs projets majeurs parmi lesquels « Le Centre International des Études Approfondies sur les Systèmes Rivière – Mer – DANUBIUS-RI : une infrastructure de recherche pan-européenne distribuée » est un projet stratégique d’importance internationale. Le but du projet est de permettre et de soutenir les recherches interdisciplinaires de haut niveau qui vont servir le développement d’une société basée sur les acquis de la Science. Le projet a été admis sur la feuille de route de l’ESFRI (European Strategy Forum on Research Infrastructures) et comprendra la majorité des systèmes fleuve – mer de l’Europe. Dans notre conférence une attention particulière sera accordée à ce projet
Nicolae PANIN – CV
![]() |
M. Nicolae Panin, né en 1938 à Bucarest, a fait ses études à l’Institut du Pétrole, Gaz et Géologie (1954 – 1959) obtenant un diplôme d’ingénieur géologue. Les études ont été continuées à l’Université de Paris VI (1968–1969) où il a soutenu la thèse de docteur en Géologie avec le titre « Le Delta du Danube. Etude géodynamique et sédimentologique » (1974). L’activité professionnelle de M. Panin peut être résumée comme suit : ingénieur géologue à l’Entreprise de Prospections Géologiques à Bucarest (1959-1968) ; chercheur à l’Institut de Géologie et de Géophysique (1969-1970) ; chercheur principal chargé de l’organisation du Laboratoire de Géologie Marine à l’Institut Roumain de Recherches Marines à Constanta (1970-1975) ; chef du Laboratoire de Géologie et Sédimentologie Marine à l’Institut de Géologie et de Géophysique de Roumanie (1975-1993) ; directeur du Centre Roumain de Géologie et la Géo-écologie Marine (1993-1996) ; directeur général de l’Institut National de Géologie et Géo-écologie Marine – GéoEcoMar (1996-2009); conseiller du directeur général de GéoEcoMar (2009-2016) ; directeur général intérimaire à l’Institut National GéoEcoMar (2016); professeur associé à la Faculté de géologie et de géophysique, Université de Bucarest (depuis 1988).
M. Panin est membre du Comité National de Géodésie et de Géophysique, président du Comité National de l’Association Internationale des Sciences Physiques de l’Océan et membre de l’Association des géologues de la Roumanie.
M. Panin a été élu membre correspondant de l’Académie Roumaine, en 2003, est devenu membre titulaire de l’Académie Roumaine en 2015. Il est membre de l’Académie Européenne des Arts et des Sciences (depuis 2013).
M. Panin a reçu : le prix « Grigore Cobalcescu » de l’Académie Roumaine (1989) ; les « Palmes Académiques » au grade d’Officier de la République Française (1997), l’Ordre National « Service loyal » au grade de Chevalier (2000), la Médaille pour contribution exceptionnelle à la protection environnementale de la Mer Noire (2010) et l’Ordre « Étoile de la Roumanie » au grade de Chevalier (2015).