Homo Moldovanus Soviétique – identité forgée dans les laboratoires du Kremlin.

Reportée pour cause de crise sanitaire (coronavirus)
3 avril 2020 à 18 h 00 – salle Paul Pierrotet

M. Octavian ȚÎCU. Chercheur-coordonnateur à l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences de Moldavie, député au Parlement de la République de Moldavie, Président du Parti de l’Unité Nationale

Résumé

Le terme de Homo Moldovanus Soviétique désigne selon l’auteur une nouvelle forme d’identité dont l’idéologie a été conçue au sein du Komintern, qui a été mise en œuvre dans les bureaux du pouvoir de Harkov (capitale de l’Ukraine soviétique jusqu’en 1933) et à Moscou, et dont « l’ethnogenèse » a été assistée par Joseph Staline, qui a ordonné la  création, en 1924, de la République Autonome Soviétique Socialiste Moldave (RASSM) en qualité d’avant-poste de l’agression soviétique contre la Roumanie. Selon les intentions de ses créateurs, un Homo Moldovanus se devait d’être anti-roumain ou du moins réfractaire à l’encontre de la Roumanie et de tout ce qui est roumain, convaincu du fait qu’il est différent des Roumains et que son apparition dans l’histoire est antérieure à celle du peuple roumain. Peu éduqué, parlant une « langue moldave » parsemée de russismes, anti-européen et par extension anti-occidental, prédisposé à être endoctriné, déraciné, russifié et soviétisé – le Homo Moldovanus devait préférer allégrement la langue russe comme moyen de communication dans tout contexte qui n’était pas directement lié à son lieu de naissance. Il était profondément marqué par un complexe d’infériorité par rapport aux Russes ou aux russophones, ce complexe étant compensé par l’acceptation et l’adulation de toutes les formes impériales et culturelles d’origine soviétique. De ce complexe prend ses origines sa « fierté » d’appartenir à la grande « superpuissance » soviétique. Homo Moldovanus était un parmi d’autres Homo Sovieticus, conçus et construits spécifiquement pour contraster avec les ethnies situées au-delà du « périmètre » d’influence russe/soviétique dans le but de justifier les annexions territoriales successives. Des projets similaires de fabrication d’identités « nouvelles » sont connues à d’autres endroits du globe. Dans le cadre de cette conférence nous allons présenter le processus de création du Homo Moldovanus Soviétique dans l’espace géographique situé à l’Est de la rivière de Prut, suite à l’invasion de la Bessarabie, de la Bucovine du Nord et de la Région de Herta par les troupes soviétiques le 28 juin 1940. L’invasion soviétique de juin 1940 fut une conséquence du pacte germano-soviétique du 23 août 1939 et a été suivie par la création, sur une partie des territoires annexés, de la République Soviétique Socialiste Moldave (incluant une partie de la RASSM créée en 1924), le 2 août 1940. Volume présenté dans le cadre de la conférence : Homo Moldovanus Soviétique : Théories et pratiques de construction identitaire en R(A)SSM. 1924-1989, Chișinău : éd. Arc, 2018 Projection d’un fragment (6 min.) du film documentaire Expéditions de la Mémoire : Sibérie, Irkutsk (régie : Violeta Gorgos, production : Virgiliu Mărgineanu, 2017)

Octavian Țîcu – CV

Ancien boxeur professionnel, participant aux Jeux Olympiques d’Atlanta (USA) en 1996 et vice-champion européen dans sa catégorie en 1999, Octavian Țîcu est aujourd’hui une figure connue et très appréciée parmi la nouvelle pléiade d’intellectuels de la République de Moldavie. Né à Costuleni (Ungheni) en 1972, il obtint son diplôme d’études supérieures en Histoire, à l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi en 1994, et son Doctorat dans la même discipline et au sein de la même université (sur le thème des relations soviéto-roumaines dans l’entre-deux-guerres) en 2001. Octavian Țîcu est aujourd’hui chercheur-coordonnateur à l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences de Moldavie et conférencier universitaire à la Faculté d’Histoire de l’Université d’Etat de Moldavie. Il est auteur de 10 livres sur l’histoire des relations internationales, de plus de 100 articles scientifiques et de plus de 200 articles de presse sur des sujets d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Depuis 2013 il organise et dirige tous les ans le Projet National pour la jeunesse « Expéditions de la Mémoire : Sibérie », qui retrace le parcours dramatique des dizaines de milliers de personnes originaires de Bessarabie et de Bucovine du Nord, victimes des déportations staliniennes après l’occupation de ces territoires par les soviétiques en 1940. En février 2019 Octavian Țîcu a été élu Député au Parlement de la République de Moldavie. En décembre 2019 il est élu Président du Parti de l’Unité Nationale, qui milite activement sur la scène politique moldave pour la réunification de la République de Moldavie avec la Roumanie.