L’appui culturel et scientifique de la France pour la création de la Grande Roumanie

16 novembre 2019
à 16h00
salle Raymond Pédrot
Mme Ana-Maria STAN. Docteur en Histoire, Chercheur principal au Musée de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca.

Résumé

Le 1er décembre 1918, tandis qu’à Alba-Iulia les Roumains votaient l’union de la Transylvanie et des autres provinces roumaines de l’ancien empire austro-hongrois au Royaume de Roumanie, le roi Ferdinand I, accompagné par le général Berthelot (à l’époque-chef de l’armée du Danube), rentrait à Bucarest, une capitale libérée et qui avait rejoint avec succès le camp des Alliés après les épreuves des années 1917-1918. C’était un symbole fort qui illustre bien le soutien incessant et crucial accordé par la France à la Roumanie depuis la fin du XIXe siècle.

Les efforts en faveur de la cause roumaine des diplomates français (tels que Camille Blondel ou Saint-Aulaire) et des militaires comme le général Berthelot sont d’ailleurs largement discutés par l’historiographie européenne. Par contre, l’appui culturel et scientifique accordé par la France pour la création et la consolidation de la Grande Roumanie reste un volet moins analysé par les spécialistes.

Les missions des universitaires, les échanges des professeurs et des écrivains déroulés entre la Roumanie et la France, la mise en place de l’Institut Français de Bucarest, font tous partie de la politique de rayonnement de la France en Europe Centrale et Orientale au cours de et surtout après la Grande Guerre.

Notre conférence va donc discuter certains de ces épisodes beaucoup moins connus par le grand public, afin de mettre en perspective la complexité des rapports franco-roumains des années ’20.

Ana-Maria Stan – CV

Historienne, chercheur principal (cercetător ştiinţific II) à l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, au Musée de l’Université. Boursière de l’Agence Universitaire de la Francophonie en 2002-2004. En 2005 elle obtint un doctorat en cotutelle de l’Université Paris IV-Sorbonne et de l’Université Babeş-Bolyai, sous la direction des professeurs Jean-Paul Bled et Vasile Vese. Sa thèse, publiée en version française en 2007, porte sur les relations culturelles, politiques et économiques entre la Roumanie et la France dans les années difficiles de la Deuxième Guerre mondiale (La France de Vichy et la Roumanie 1940-1944. Collaboration et conflits, Académie Roumaine, Centre d’Études transylvaines, Cluj, 2007).

Spécialiste du XXe siècle, Ana-Maria Stan a publié beaucoup d’ouvrages et d’articles sur la Roumanie de l’entre-deux-guerres, les rapports culturels et académiques franco-roumains, ainsi que sur l’histoire des universités en Roumanie.

Parmi ses ouvrages, il faut mentionner :

  1. Considérations sur les interlocuteurs du général Berthelot et de la Mission Militaire Française en Transylvanie (décembre 1918-janvier), in « Transylvanian Review », Supplement no. II, 2018
  2. Aspects de la Résistance française en Roumanie après 1940. Diplomates, enseignants et écrivains dans « De part et d’autre du Danube. L’Allemagne, l’Autriche et les Balkans, de 1815 à nos jours » (éditeurs Mathieu Dubois, Renaud Meltz), Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Paris, 2015, pp. 131-145
  3. Biographies sociopolitiques et littéraires des avant-gardistes roumains pendant la Deuxième Guerre Mondiale in « Transylvanian Review », volume XXII, supplément no. I (Mapping litterature), 2013, pp. 99-112.
  4. Jacqueline JeannelMa Roumanie/România mea, Centrul de Studii Transilvane, Academia Română, Cluj-Napoca, 2012, 296 pages.
  5. Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919, dans « Les Cahiers de Framespa » [En ligne], France, Université Toulouse-Le Mirail, nr. 6/2010, (DOI:10.4000/framespa.477. Accessible online à http://framespa.revues.org/477)
  6. Gheorghe Racoviţă, Ana-MariaStan(editeurs) Memoria documentelor.Cooperarea franco-română la Universitatea din Cluj, oglindităîn arhiva lui Emil Racoviţă, Presa Universitară Clujeană, Cluj-Napoca, 2007, 318 pages
  7. Vizita MisiuniiUniversitare Franceze în România (iunie 1919) şi semnificaţiile sale in « Biserică, societate, identitate. In honorem Nicolae Bocşan», Presa Universitară Clujeană, Cluj-Napoca, 2007, pp. 691-699
  8. Survie, création, devoir patriotique, collaboration ? Options et attitudes des écrivains pendant la Deuxième Guerre Mondiale – le cas d’Eugène Ionesco à Vichy dans « Transylvanian Review », vol. XIV, no. 4, 2005;
  9. La crise des ressortissants français en Roumanie: avril-mai 1941 in «Illusions de puissance, puissance de l’illusion – Historiographie et histoire de l’Europe centrale dans les relations internationales de l’entre deux-guerres», (éditeur Traian Sandu), L’Harmattan, Paris, 2005, pp. 251-265 ;
  10.  Ottmar Traşcă, Ana-Maria Stan (editeurs) – Rebeliunea legionară în arhivele străine – maghiare, germane, franceze, Editura Albatros, Bucureşti, 2002.