11 septembre 2019 à 18h00 salle Paul Pierrotet | M. Vlad CONSTANTINESCO. Professeur émérite de droit public et science politique de l’Université de Strasbourg. |
Résumé
Pour la première fois depuis son adhésion, la Roumanie a été appelée à exercer la présidence semestrielle du Conseil de l’Union européenne au cours des 6 premiers mois de l’année 2019. Quel bilan tirer de cette présidence, à la fois pour l’Union européenne et pour la Roumanie ?
L’Union européenne avait un agenda chargé : Brexit, élections européennes, programmation budgétaire pluri – annuelle, etc. Mais du fait de sa présidence, la Roumanie a été encore davantage placée sous le regard de Bruxelles : ces six mois ont été émaillés d’épisodes tendus entre le gouvernement de la Roumanie et les institutions de l’Union : ordonnances d’urgence réformant la magistrature, candidature de Mme Kövesi aux fonctions de procureur européen, jugement et emprisonnement du président de la Chambre des députés, M. L. Dragnea, etc…
L’exposé tentera de montrer quelle appréciation il est possible de tirer de cette présidence : aura-t-elle été, malgré tout, bénéfique pour l’Union européenne ? Aura-t-elle changé la donne politique roumaine et, au-delà l’image de la Roumanie ?
Vlad Constantinesco – CV
Professeur émérite de l’université de Strasbourg, Vlad Constantinesco est titulaire de l’agrégation de Droit public et Science Politique (1974).
Il a enseigné successivement aux universités de Nancy II, St. Joseph de Beyrouth, Mohamed V de Rabat, avant de rejoindre l’Université de Strasbourg en 1978.
Par la suite, diverses missions l’ont conduit à enseigner à l’étranger, notamment, au Collège d’Europe à Bruges et au Collège Franco-roumain d’Etudes Juridiques Européennes à la Faculté de Droit de Bucarest.
Il a été membre élu du Conseil National des Universités (2e section : droit public) et membre du jury du Concours d’agrégation de droit public (1993/1994)
Il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés au Droit de l’Union Européenne et au Droit constitutionnel, matières qu’il a enseignées.
Il est Docteur honoris causa de plusieurs universités européennes.