06 avril 2019 à 16h30 | M. Alexandre HERLEA (ingénieur & historien, professeur émérite des universités – UTBM, président de la Maison Roumaine) |
Résumé
Né en 1893 en Roumanie, Petre Sergescu, mathématicien et historien des sciences, a joué, après la Deuxième Guerre Mondiale, un rôle majeur, au plan international, dans l’organisation institutionnelle de l’Histoire des Sciences. Il fut également une des plus importantes personnalités de l’Exil roumain à Paris. Tout au long de sa vie, il est resté un intellectuel engagé, promoteur des grandes valeurs européennes et attaché à ses origines.
Esprit encyclopédique, diplômé en mathématiques, philosophie et musique, Sergescu a fait une partie de ses études en France où il a vécu de longues années. Il appartient à cette pléiade de Roumains dont l’oeuvre fait partie intégrante de la culture française et européenne. Après une brillante thèse en mathématiques il sera professeur de géométrie analytique à l’Université de Cluj où il fonde la revue Mathematica (revue bilingue: français, roumain) et organise le premier congrès des mathématiciens roumains. En 1943, P. Sergescu est nommé professeur à l’Ecole Polytechnique de Bucarest dont il devient le Président en janvier 1945. Mais un an et demi plus tard, il se réfugie en France, où il avait souvent séjourné dans la période d’entre les deux guerres mondiales et où il a épousé une femme de lettres d’origine polonaise, Marie Kasterska. Ensemble ils animeront, jusqu’à la fin de 1954, année de son décés, un salon culturel à Paris, dans le quartier latin.
A partir de 1932, P. Sergescu participe à l’activité du groupe d’Histoire des Sciences formé autour d’Aldo Mieli qui avait créé l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences (AIHS) dont il va devenir lui même, en 1935, membre titulaire. Il publie beaucoup dans le domaine, notamment des livres couronnés par l’Académie Roumaine ou l’Académie des Sciences française.
A partir de 1946, à Paris, P. Sergescu est le moteur de la collaboration internationale en Histoire des Sciences, tout en étant très actif au sein de l’émigration roumaine.
En 1947, il est élu Président de l’AIHS (promu secrétaire perpétuel en 1950) et secrétaire général de l’Union Internationale d’Histoire des Sciences (l’UIHS) à la création de laquelle il a grandement contribué. La même année, il devient rédacteur en chef des Archives Internationales d’Histoire des Sciences. Mais, à Paris, P. Sergescu développe aussi d’autres activités dans le domaine des sciences, de son histoire, enseignement et diffusion. Il organise ainsi, à partir de 1946, les réunions annuelles de la section d’Histoire des Sciences de l’Association Française pour l’Avancement des Sciences (AFAS), fonde le Séminaire d’Histoire des Mathématiques à l’Institut Henri Poincaré et participe à la mise en place des conférences mensuelles au Palais de la Découverte où il participe aussi à la réalisation de plusieurs expositions.
Petre Sergescu dénonce l’occupation soviétique de la Roumanie et la terreur instaurée par les communistes en parallèle avec la mise en évidence du caractère profondement européen de ce pays. Il a été le premier Président-Directeur général de la Fondation Universitaire Roi Charles Ier – recréée à Paris en 1949, après sa dissolution par les communistes en Roumanie – la plus importante institution culturelle de l’Exil Roumain. Il est présent dans les débats concernant l’organisation politique de l’Exil, notamment le rôle et la composition du Comité National Roumain. Il se dévoue également à l’assistance des réfugiés.
Son activité sera reconnue; il deviendra membre de plusieurs académies et sociétés savantes et recevra des distinctions dont la Légion d’Honneur.
Alexandre HERLEA – CV
Professeur émérite d’Histoire des Techniques, né en 1942. Il a enseigné au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) – Paris et à l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), est membre de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences (AIHS) et du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), a été Président de la société internationale d’Histoire des techniques – International Commitee for the History of Technology (ICOHTEC) (2001-05). A été aussi Ministre du Gouvernement de la Roumanie (1996-99), Ambassadeur auprès de l’UE (2000-01) et Vice-Président de l’IDC (1998-2002), Est Président de La Maison Roumaine – Paris (depuis 2011). Est Commandeur de la Légion d’Honneur.