Invitation à une promenade dans les villages roumains où sillonnent les sentiers de l’éternité

04 mai 2019
à 16h30

M. Tiberiu COSTACHESCU (historien & journaliste, Professeur à l’Université Lucian Blaga – Sibiu, membre de l’Académie de La Rochelle)

 Résumé

L’épithѐte communément appliquée à l’Italie, ou à la Grѐce, est celui de pays historique. Les souvenirs du passé attirent. Mais les témoignages d’un autre temps se retrouvent aussi dans un pays comme la Roumanie. Et certainement nulle part mieux que dans les villages. Car le village roumain a créé toute une oeuvre poétique de ballades et de chansons; ici l’amour est si particulièrement touché par le très spécifique sentiment du dor, de légendes, contes et traditions qui restent encore peu connus. Même aux roumains et non seulement. Bien différent de tout ce que la campagne française peut offrir, l’espace d’une localité rurale en Moldavie, comme en Olténie ou en Transylvanie, attire toujours – heureusement – par son charme, ses coutumes, ses maisons, ses ritournelles et aussi par l’histoire de vie de ses villageois.
Le seuil de l’habitation franchi ouvre la perspective d’un monde sans pareil. Là, l’art populaire et la vie elle même réalisent une synthèse qui existe depuis de longs siѐcles pour aboutir dans l’éternité. La maison du paysan roumain, pratiquement dans chaque village de la si vivante Roumanie- malheureusement, aujourd’hui moins que jamais, garde un trésor de spiritualité et sagesse. Les traditions soigneusement conservées se transforment dans l’écho d’un passé dont la culture populaire pouvait pourtant être mise à côté de celle si développée des anciens Romains, Grecs ou Gaulois.
Une invitation à une promenade dans les villages roumains, accomplie par la musique de Gheorghe Zamfir et Dumitru Fărcaș et aussi par les images d’hier et d’aujourd’hui, reste une manière de vivre dans le rythme d’un paysan les grands moments d’une année, à partir de Saint Basile jusqu’à Noël, et ceux de toute une vie, de l’enfance au voyage vers le Ciel.

Tiberiu Dumitru COSTĂCHESCU- CV

Tiberiu CostăchescuNé en 1958 à Sibiu où il fait ses études à l’Université ,,Lucian Blaga”; Faculté de Bibliothéconomie – archivistique (1994); Faculté de Journalisme (1996); Faculté d’Histoire (1997). Doctorat en Histoire (2008) avec une thèse intitulée Le Mouvement national-libéral de Roumanie (1944-1948)
Activités économiques, artistiques, pédagogiques et sportives entre les années 1977-1991. Préfet de Sibiu (1996-1997) et ambassadeur de Roumanie au Zimbabwe et en Zambie (1999- 2001)
Professeur associé (2002-2004) et puis titulaire à la Faculté de Sciences politiques de l’Université ,,Lucian Blaga” de Sibiu
Livres publiés: Le Mouvement national-libéral de Roumanie (1994-1948); Săliștea du coeur d’un săliștean (avec Ioana Ciocan) ; Portraits de joueurs de rugby d’hier et d’aujourd’hui; Ioan Botezan- traces sur un palimpseste; Religion et vie globale; Diplomatie et protocole; La vie pastorale à Săliște (avec Ioana Ciocan), Dans Săliștea de Nelu Stănișor (avec Ioana Ciocan); Les ,,garçons” du Bebe Boboc. L’Histoire du rugby à Sibiu
Articles dans les publications Tribuna, Tribuna Sporturilor, Saeculum, Transilvania etc.
Membre correspondant de l’Académie des Belles-Lettres, Sciences et Arts de La Rochelle. Membre du Cercle d’Action culturelle et européenne de Bordeaux. Responsable pour la Roumanie de l’Association Heart for Romania et de l’Association European Charity Fund