Sauvegarder le patrimoine: devoir de mémoire et économie territoriale

14 mai 2018
à 18h30
M. Guy SALLAVUARD (docteur ès sciences, Directeur des relations institutionnelles à la Fondation du patrimoine – France; Président de « Maisons paysannes de France ») avec la participation de M. Stefan MANCIULESCU (Architecte en chef des Monuments historiques – France)

 Résumé                                                                          

Qu’il soit bâti ou  naturel, matériel ou immatériel le patrimoine est reçu des générations qui nous ont précédés. Sauvegarder et  mettre en valeur cet héritage pour le transmettre aux générations qui nous suivront est une manière d’exercer notre devoir de mémoire à l’égard de ceux qui l’ont conçu, construit,  décoré et parfois  habité. Pour autant, la sauvegarde du patrimoine ne procède pas d’une posture passéiste ou d’une attitude nostalgique ou  romantique car elle contribue à la vie sociale, à la vie économique et à l’attractivité des territoires.

Au travers d’une promenade illustrée, le conférencier emmènera les participants dans 12 départements français, sur 12 sites patrimoniaux ayant fait l’objet d’un programme de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur. Du patrimoine industriel au patrimoine cultuel en passant par des fermes, par un kiosque à musique, par une halle et une locomotive  , on montrera dans chaque cas comment la conjugaison des moyens publics et des moyens privés a permis la réalisation des projets . Les conséquences sur  l’économie du territoire, l’impact  sur la vie sociale et sur  le cadre de vie des communautés de voisinage seront développées et analysées afin de proposer  une réflexion prospective et  d’adaptation du modèle à d’autres environnements géographiques ou culturels.

Guy SALLAVUARD – CV

      Ingénieur – chimiste,  Docteur-ès-sciences physiques

      3 ans au service des mines à Madagascar  et 36 ans chez Total :  12 postes , 4 pays :  du centre de recherche du Havre à la Fondation d’entreprise en passant par les filiales de production d’hydrocarbures en Indonésie, en Chine et en Thaïlande, la direction Formation du Groupe  et le développement régional.

      Actuellement directeur des relations  institutionnelles de la Fondation du patrimoine, président de « Maisons paysannes de France » et médiateur.