14 novembre 2015 | Mme Laura ZAVALEANU, Lecteur de Langue et Civilisation Roumaines, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 ; Maître de conférences, Faculté de Lettres, Université Babes – Bolyai, Cluj – Napoca. |
Résumé
Dans la littérature roumaine ancienne, les rapports de la dialectique livre – écrivain font se configurer, dans ses diverses hypostases, un modèle d’humain idéal, dont l’édification est l’une des principales motivation de l’écriture.
Conçu dans son exemplarité – « aucune chose plus d’honneur, plus nécessaire, plus communautaire que le livre» (Préface du Metropolite Gregoire de l’Ungro-Valachie à Questions et réponses dans le Christ, 1765), le livre ajoute toujours , à « l’utilité de toute la communauté », l’idée de gagner les âmes « en les sortant en lumière des ténèbres de l’ignorance », ( Préface du Metropolite Neophyte de l’Ungro-Valachie aux Homélies de fête, 1742), proposant, chaque fois, des portraits exemplaires qui rassemblent toute les vertus de l’époque.
De cette perspective, nous pouvons analyser comment, en partant des Conseils de Neagoe Basarab à son fils Théodosie, via les chroniques (où nous nous arrêtons plus particulièrement sur les œuvres de Miron Costin), en déchiffrant les significations des œuvres de Dosoftei, de Dimitrie Cantemir, Antim Ivireanul, des prologues des textes sacrés de l’époque et aussi de quelques livres populaires, l’auteur lui même résume les attributs d‘un protagoniste idéal de la période, dans des texte où l’enjeu est toujours moral et il met en place toute une stratégie de focalisation des prototypes d’humains complexes.
Des prototypes comme le saint, le héros, le bon chrétien, l’érudit-croisé, le travailleur, le bon discerneur, le croyant dévoué, le despote éclairé, le religieux-meneur culturel et spirituel offrent, comme ca, le panorama du système axiologique de tout un monde où les rapports avec la divinité et avec l’altérité sont en pleine reconfiguration grâce à l’accès direct au livre dans son propre langue.
L’analyse des écrits sera mise en relation avec les représentations visuelles de l’époque des enluminures, des gravures ou de l’iconographie religieuse : le sage, le saint, le héros, le bon chrétien etc., ou leurs anti-modèles sont présents ici aussi, démontrant une nouvelle fois la cohérence du Moyen Age roumain, où l’édification de soi se fait – dans le continu rapport à Dieu et à l’autre – par l’intégration d’archétypes symbolique exemplaires.
Laura ZAVALEANU – CV
![]() |
Laura LAZĂR ZĂVĂLEANU, lectrice de langue et de civilisation roumaine à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, spécialiste en littérature roumaine ancienne, Faculté de Lettres de l’Université Babeș-Bolyai, Cluj-Napoca.
Dernière publication en volume : Ion Vlad, sub imperiul lecturii / Ion Vlad sous l’empire de la lecture, Editions Eikon et Școala Ardeleană, Cluj Napoca, 2014 (Dir.). Auteur du volume O lume într-un text: Predosloviile în literatura română veche / Un monde dans un texte. Les prologues dans la littérature roumaine ancienne, Editions du Musée National de la Littérature Roumaine, Bucarest, 2013, Co-auteur et collaborateur de plusieurs autres volumes, en Roumanie et à l’étranger, parmi lesquels Dicţionarul analitic de opere literare româneşti / Le dictionnaire analytique des œuvres littéraires roumaines, Dir. Ion Pop, Editions Casa Cărții de Știință, Cluj Napoca, 2007, Texte et contexte. Littérature et Histoire de l’Europe médiévale, Dirs.Marie-Françoise Alamichel et Robert Braid, Maison d’Edition Michel Houdiard, Paris, 2010, Lores te metra en la voie… Mobilidade e Literatura na Idade Media, Mobilité et Littérature au Moyen Âge, Coord. Carlos F. Clamote Carreto, Presses de L’Universidade Aberta, Lisboa, 2010, Perspectives contemporaines sur le monde médiéval, Editura TIPARG, Pitești, 2010, Dimitrie Cantemir. Perspective interdisciplinare, Coord: Bogdan Crețu, Editura Institutul European, Iasi, 2012 etc.
Auteur de plusieurs études et articles abordant le thème des architectures chrono-topique et les textes des prologues dans la littérature roumaine ancienne, tout comme la relation entre les textes littéraires et les représentations iconographiques.