18 janvier 2014 | Prof. Ioan-Aurel POP, Président (Recteur) de l’Université « Babes Bolyai » Cluj-Napoca |
Résumé
Excentriques par rapport à l’Occident – qui a offert au monde le modèle dominant de civilisation de la période récente – les Roumains apparaissent aux yeux des étrangers comme un peuple bizarre, situé dans une région à prépondérance slave, un peuple qui prétend à la latinité et dont on sait très peu de choses, disparates et à sensation, depuis les légendes aux bribes de réalité.
Le peuple roumain est un peuple roman, formé pendant le premier millénaire de l’ère chrétienne, les éléments ethniques qui sont à la base de la formation des Roumains étant les mêmes chez tous les peuples romans.
Les roumains sont aussi un peuple de frontière. Ils se sont retrouvés, dès la fin de l’ethnogenèse (VIIIe-IXe siècles) à la frontière entre les grandes aires culturelles et confessionnelles de l’Europe.
Aujourd’hui, le peuple roumain est le seul héritier actuel de la romanité orientale, le seul isolé de la grande masse latine, le seul peuple roman européen dont la langue contient un superstrat slave, le seul peuple roman de rite chrétien oriental (orthodoxe), le seul peuple roman européen à vivre la tragédie et l’isolement communiste, le seul peuple roman confondu quelquefois avec les Roms (Tsiganes), le peuple roman dont l’histoire est la moins connue en Occident, le peuple européen souvent associé au nom d’un vampire – Dracula – et à celui d’un dictateur odieux – Ceausescu etc.
La conférence fera référence à une large documentation tel : Haralambie Mihăescu, La romanité dans le sud-est de l’Europe, Bucarest, 1993, passim et Carlo Tagliavini, Le origini delle lingue neolatine, éd. VI, Bologne, 1972; version roumaine idem, Originile limbilor neolatine. Introducere în filologia romanică, coord. Alexandru Niculescu, Bucarest, 1977.
Ioan-Aurel POP – CV
Ioan-Aurel POP est un historien roumain, professeur des universités et membre de l’Académie Roumaine (en 2001, membre correspondant ; en 2010, membre titulaire). Depuis 1992, il est le directeur du Centre des Études Transylvaines de l’Académie Roumaine. En 2013, il devient membre de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts de Salzbourg. Il a été également directeur de l’Institut Cultural Roumain de New York (États-Unis, 1994-1995) et de l’Institut Roumain de Culture et de Recherche Humaniste de Venise (Italie, 2003-2007). En mars 2012, il a été élu Recteur de l’Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca. Membre de diverses organisations historiques nationales et internationales, Professeur Ioan-Aurel POP est aussi l’auteur de plus de cinquante livres, traités et manuels et de plus de trois cents études et articles. Parmi ses œuvres les plus importantes, on mentionne le livre „De manibus Vallacorum scismaticorum…” Romanians and Power in the Mediaeval Kingdom of Hungary (The Thirteenth and Fourteenth Centuries), publié à la Maison d’édition Peter Lang, en 2013, à Frankfurt am Main, Berlin, Bern, New York, Oxford, Wien, aussi bien que le livre Biserică, societate şi cultură în Transilvania secolului al XVI-lea. Între acceptare şi excludere, publié à la Maison d’édition de l’Académie Roumaine, en 2012.
Trouvez le texte de la conférence ici