Collaborations franco-roumaines dans le domaine de l’astronomie

samedi 9 juin 2012
        à 16h00 

Dr. Magda Stavinschi, astronome – chercheur à l’Académie Roumaine
ancien directeur de l’Observatoire Astronomique de Bucarest

 

Résumé

Le ciel appartient à tous. Les Roumains et les Français (on peut dire qu’ils ont trouvé les mêmes étoiles pour les guider) ont eu une collaboration particulièrement fructueuse dans ce domaine.   Un nombre significatif de roumains sont devenus astronomes en passant sous les coupoles de l’Observatoire de Paris.

Peu de temps après sa fondation au temps de Louis XIV, l’Observatoire de Paris sera visité par un émissaire du prince Brâncoveanu, Hrisant Notara. Mais c’est seulement après l’union des Principautés Roumaines en 1859, qu’une vraie collaboration commencera. Entre  1869-1871 Constantin Căpităneanu travaillera sous la direction de Le Verrier. Parmi les quatre premières thèses en mathématiques soutenues à la Sorbonne par des étudiants roumains trois sont consacrées à la mécanique céleste : ce sont celles de Spiru Haret, Gogu Constantin et Nicolae Coculescu, dont le fils, Pius Servien est également bien connu.

Les archives des deux pays abritent de nombreux documents portant sur la collaboration franco-roumaine au niveau de l’astronomie. C’est le cas des relations entretenues par Poincaré avec ses homologues roumains. Le vingtième siècle apporte l’intensification de la coopération entre les scientifiques français et roumains : Nicolas Donici, Constantin Pârvulescu, Ella Marcus et Peter Sergescu ne sont que quelques représentants de l’élite roumaine de Paris.

Après presque cinquante ans d’isolation pendant le communisme, les collaborations dans le domaine de la science au niveau international ont repris. La France à joué un rôle de tout premier plan : d’importants colloques scientifiques internationaux, des cours intensifs dispensés par les experts français dans les universités en Roumanie, l’étude de l’éclipse solaire totale de 1999, dont le maximum a eu lieu en Roumanie, beaucoup de livres et de programmes de recherche conjoints, etc. Dans le domaine de l’astronomie, comme d’ailleurs dans de nombreux autres, la France reste le principal partenaire de recherche de la Roumanie et la culture française un repère pour les jeunes d’aujourd’hui.

Notre communication va présenter la collaboration franco-roumaine dans le domaine de l’astronomie dans les deux derniers siècles. Elle est basée sur des sources d’archives et d’une documentation de première main. 

Magda Stavinschi – CV

Docteur en astronomie, directeur de l’Institut Astronomique de l’Académie Roumaine (1990-2005),  présidente de la Commission pour l’éducation et le développement de l’UAI (2006-2009), présidente du Groupe de travail de l’UAI – « Le développement futur de l’astrométrie au sol » (2000 – 2003), présidente du groupe d’archéoastronomie de la Société Européenne pour l’Astronomie et Culture – SEAC, présidente de l’Association pour le Dialogue entre Science et Théologie en Roumanie – ADSTR , présidente de l’Institut d’Etudes Transdisciplinaires en Sciences, Spiritualité, Société – IT4S, coéditeur des collections «Science et Religion »,«Science, Spiritualité, Société », membre fondateur de la Société Astronomique Européenne – EAS, membre du Comité Roumain pour l’Histoire et Philosophie des Sciences et de la Technologie – CRIFST, Officier de l’Ordre National du Mérite, France.