Avril – Aout 1919 : Comment la Roumanie a écrasé la République des Conseils en Hongrie ?

 

Résumé 

Nous nous proposons ici de revenir sur les échos historiques des conséquences de la Révolution des Conseils en Hongrie qui dura du 21 mars au 6 août 1919. Nous nous concentrerons sur l’action conjuguée des armées de Franchet d’Espèrey au sud et surtout de l’armée du Général Berthelot venant de l’Est qui prendra Budapest le 6 août 1919 provoquant ainsi l’effondrement du régime.

Au travers des documents diplomatiques français et de bien d’autres sources provenant du Service Historique de la Défense nous reviendrons une fois encore sur les liens profonds du Général Berthelot avec la Grande Roumanie dans cette période si cruciale pour sa formation.

Notre communication s’organisera en 2 volets, en premier lieu une présentation générale de la situation régionale au printemps de l’année 1919 et les conditions de l’éclatement de cette révolution bolchevique hongroise en pleine vague de terreur de l’extension de la révolution russe, puis nous nous concentrerons sur l’importance de la Roumanie dans la prise de Budapest, le renversement du régime de Bela Kun et enfin en tentant de mesurer les conséquences de l’issue des opérations de l’été 1919.

 Sources:

Documents Diplomatiques Français année 1919 volumes 1 et 2.

Documents Diplomatiques sur le Bassin des Carpathes, année 1919 volume 1.

Archives numérisées du Général Franchet d’Espèrey références, SHDGR GR 9 YD 534 

Ouvrages :

Dubois, Jean-Claude, Souvenirs de la Grande Guerre, Général Henri Mathias Berthelot, Paris, Paraiges Histoire, 2018.

Grandhomme Jean-Noel : La Roumanie, de la Triplice à l’Entente, Paris, Soteca, 2009.

 

Olivier BUIRETTE - CV 

Olivier Buirette est Docteur en Histoire des Relations Internationales (spécialisation en Histoire des Pays d’Europe Centrale et Balkanique, thèse soutenue en novembre 2003 (Sorbonne Nouvelle Paris 3) portant sur : « La création et les premières années de la commission interalliée des réparations de guerre appliquées aux états alliés de l’Allemagne. : 1919 1923.» Qualifié Maître de Conférences dans la 22e section (2006), Olivier Buirette est chargé de cours en histoire des relations internationales et des pays d’Europe Centrale et Balkanique au sein de l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il est depuis le 2 octobre 2017 : Responsable administratif du Service des Doctorats de son Université.

Olivier Buirette anime depuis plusieurs années un site internet : http://olivierbuirette.org/accueil_030.htm    rassemblant les publications de celui-ci ainsi que ses activités médiatiques en premier lieu dans le domaine d’émissions d’histoire que celui-ci a créé en Web-Radio « Histoire d’un Soir » sur la webradio Terra Zen ou encore de Web-Télévision comme « Histoire d’en Parler » sur la Web TV Etoiles du Cœur ou plus récemment les « Histoires d’Olivier » sur la Web-TV Akasha. En second lieu on y retrouvera diverses interventions dans les médias comme sur I24 News au sujet de la commémoration des 20 ans du massacre de Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) en septembre 2015 ou encore de la condamnation de Radovan Karadzic (ex leader des serbes de Bosnie) pour crimes contre l’humanité en 2016.

Olivier Buirette a créé une page YouTube en 2017 intitulée « Parlons d’Histoire » : https://www.youtube.com/channel/UCCiyNWLsdiuBJ8WSYE4ZGzw

et possède un compte Twitter consacré à ses activités scientifiques :

https://twitter.com/olivier300309

Olivier Buirette est membre Cedimes depuis 2008.