Nouvelles automne 2014

  • Mardi 3 décembre, de 14h00 à 20h00, La Maison de l'Europe de Paris organise en partenariat avec la Fondation "Mémorial Sighet" de Paris la conférence débat "Où en est l'Etat de droit dans l'ex-Europe de l'Est, 20 ans après la création du Mémorial de Sighet (Roumanie)?
  • Dimanche 27 octobre La Maison Roumaine sera presente a la manifestation pour la défense de Rosia Montana à Paris, Place de la Bastille, de 14h00 à 16h00
  • Lundi 21 octobre, La Maison Roumaine envoie une lettre à la directrice générale de l'UNESCO concernant le projet Rosia Montana. Lettre ici
  • Dimanche 20 octobre, La Maison Roumaine sera présente sur le parvis de Trocadéro pour participer aux deux manifestations: l'une, de 15h00 à 17h00, pour la défense de Rosia Montana et l'autre, de 16h30 à 18h00, pour la réunification de la Bessarabie (aujourd'hui République de Moldavie, territoire arraché à la Roumanie par le pacte Hitler - Staline) avec la Roumanie. 
    Ces manifestations parisiennes, comme d'autres qui auront lieu à l'étranger, se dérouleront en signe de solidarité avec les grandes manifestations du Dimanche 20 octobre en Roumanie. 
  • Dimanche 22 septembreaussi bien en Roumanie qu'à l'étranger, auront lieu de nouvelles manifestations pour la défense de Rosia Montana.  Le projet de loi que le Gouvernement avait envoyé au Parlement n'a pas été  soumis au vote le 17 septembre comme prévu; il a créé une Commission parlementaire spéciale pour l'analyser. Celle-ci doit rendre un rapport pour le 20 octobre et le Parlement se prononcera le 1er novembre.
    A Paris, la manifestation du dimanche 22 septembre commencera à 15 h place Igor Stravinsky (à côté du Centre Beaubourg) 
  • Dimanche 15 septembreaussi bien en Roumanie qu'à l'étranger, auront lieu d'autres manifestations simultanées pour la défense de Rosia Montana. Cette fois- ci, une des principales revendications porte sur la demande adressée  au Parlement de voter contre le projet de  loi que le Gouvernement lui avait envoyé et qui sera soumis au vote le 17 septembre. Il faut préciser que le Gouvernement n'a pas retiré le projet de loi comme certaines rumeurs le laissaient entendre. 
    A Paris, a près le succès des manifestation des 5 et 8 septembre, la nouvelle manifestation est prévue le dimanche 15 septembre à 16h00 sur le parvis des droits de l'homme au Trocadéro.
  • Paris, septembre 2013 - Manifestations de solidarité avec la défense de Rosia Montana, Roumanie. La Maison Roumaine y a participé:
    • le 8 septembre 2013 - devant le siège de l'Ambassade de Roumanie
    • le 5 septembre - devant le siège de  l'UNESCO
      Lisez notre communiqué ici
  • Point opinion de l'Academie Roumaine sur l'exploitation minière de Rosia Montana - Analyse des risques concernant l'environnement et le développement durable de Rosia Montana