Nouvelles automne 2012

  • La Villa Noël : une maison française à Bucarest dédiée à la recherche en Sciences Sociales en Europe Centrale et de l’Est
    Le projet qui a remporté le prix Louis D de l’Académie française, d’une valeur de 750.000 euros, va transformer la Villa Noël, ancien siège du Service Culturel de l’Ambassade de France en Roumanie, en un lieu d’excellence pour les études en sciences sociales francophones : le Centre Régional FRancophone d’Etudes Avancées en Sciences Sociales (CeReFREA). Les initiateurs de ce projet de grande ampleur sont l’Université de Bucarest l’Institut Français de Roumanie, le New Europe College de Bucarest etla Nouvelle Université Bulgare.  L’immeuble est situé au 6 rue Emile Zola, près de la place Dorobanti.
    La remise des clés du bâtiment par l’Ambassadeur de la France en Roumanie, Philippe Gustin, aurecteur de l’Université de Bucarest, Mircea Dumitru, aura lieu le 18 octobre, à partir de 11h, en présence de la Ministre de l’Education, Ecaterina Andronescu, à la Villa Noël. Cette cérémonie sera aussi l'occasion de ratifier l'accord d'équivalence entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la Roumanie sur la reconnaissance des diplômes et des périodes d'études de l'enseignement supérieur.
    « En parallèle avec le nouveau lycée français, le CeReFREA représente un instrument efficace de pérennisation de la francophonie, qui assurera pour plusieurs années l’épanouissement  de la pensée francophone en sciences humaines et sociales dans toutes la région d’Europe centrale et orientale. » Stanislas Pierret, Conseiller de Coopération, Directeur de l’Institut Français de Roumanie.
    La mission du CeReFREA sera de développer des programmes autonomes autour de la recherche ; lieu d’accueil des chercheurs, doctorants et post-doctorants, il permettra d’animer le réseau des sciences humaines et sociales par le biais de conférences, évènements scientifiques, séminaires, programmes de recherche.
    Les acteurs institutionnels impliqués dans la création et dans les activités du centre CeReFREA sontl’Université de Bucarest (UB) - par la Faculté de Sciences Politiques (FSP), la Nouvelle École doctorale francophone en Sciences sociales (EDSS), le Collège juridique franco-roumain, la Faculté de Droit (CJFR) et la Chaire Senghor, le New Europe College (NEC), l’Institut d’Etudes Avancées en sciences Sociales et la Nouvelle Université Bulgare, par le Département des Sciences Politiques, Sofia (SPNUB).
    La Villa Noël bénéficie d’un terrain d’environ 1.300m2 pour ses activités, équipé de salles de conférences et de séminaires (d’une capacité allant de 15, 30, jusqu’à 100 personnes), une bibliothèque et des bureaux individuels. L’immeuble permet aussi l’aménagement de logements pour 5 à 8 résidents et d’une cafétéria.
    La Roumanie possède un rôle stratégique dans la promotion de la langue française, comme langue d’études et d‘insertion professionnelle. Près d’1,8 millions d’élèves et étudiants étudient le français ou suivent une formation en langue française en Roumanie et la France est la première destination des étudiants roumains, avec plus de 4000 inscrits dans les universités françaises.  Dans le domaine des sciences humaines et sociales la tradition francophone est particulièrement forte et portée par les centaines d’étudiants qui intègrent chaque année les filières francophones en droit, sciences politiques, sociologie, philologie, communications et autres disciplines.