Autres activités 2016

La Maison Roumaine a développé et a été impliquée dans l’année 2016 dans de nombreuses «autres activités». Toutes correspondentaux orientations décidées par le CA, y compris les diverses prises de positions dont celles concernant les élections du mois de novembre en République de Moldavie et les élections parlementaires, en Roumanie, du 11 décembre 2016.

 Deux des activités réalisées en 2016 doivent être tout particulièrement citées :

1)    L’intervention de l’association dans « ProPEACE - Projet pour le Patrimoine Européen pour un Avenir Culturel Ensemble », mis en œuvre par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Il s’agit de la lettre de soutien que A. Herlea a envoyée et les démarches faites pour que l’UBB de Cluj-Napoca entre dans ce projet où elle est représentée par M. Radu Albu-Comanescu, membre aussi de notre association. M. Robert Belot, un des responsables de cet important projet européen est lui aussi membre de La Maison Roumaine.

 2)    Les démarches faites auprès du Musée des Armées aux Invalides pour une amélioration de la présence de la Roumanie dans la section consacrée à la Grande Guerre (des propositions concrètes ont été faites par Mrs G. Cipaianu, J.C. Dubois, A. Herlea et N. Teculescu) et pour participer au projet d’une exposition temporaire consacrée à la Grande Guerre intitulée : « A l’est la guerre sans fin ». Tout ceci sera réalisé, le cas échéant, avec la collaboration de l’UBB de Cluj-Napoca, un des partenaires de l’association.

 3)    Parmi les autres activités doivent être citées celles de :

 a)    Soutien de la réunion de la République de Moldavie avec la Roumanie notamment : sa présence le mois de mars aux manifestations célébrant 98 ans depuis l’union de 1918 tant à Bucarest qu’à Chisinau (A. Herlea) ; le soutien et la publicité faite à la manifestation du mois d’octobre « Marsul Unirii, Lupta pentru Basarabia » ; à celles de Paris dénonçant la falsification des élections en R. de Moldavie (A. Herlea, N. Teculescu); la large diffusion de la conférence de Ion Aurel Pop à l’occasion des 370 ans depuis l’officialisation de la langue roumaine en Moldavie, etc.

 b)    Participation à des réunions académiques : Cours Ecole Doctorale CRIFST – Académie Roumaine – Bucarest, avril (A. Herlea) ; Session de communication annuelle de la Bibliothèque Roumaine de Freiburg, octobre (R. Dragan et A. Herlea); Congrès et AG des Sociétés Savantes – Rouen, avril (A. Herlea); Congrès Diaspora dans la recherche scientifique, workshop Diaspora roumaine, Universitatea de Vest – Timisoara, avril (A. Herlea) ; Conférence de clôture de l’année universitaire à l’Université Ovidius – Constanta, mai (A. Herlea)

 c)    Lancements de livres des membres de l’association : Bernard Camboulives, « La littérature roumaine en France. Un automne avec Cioran » ; Alexandru Teodorescu, « Celula de minori » ; Magda Stavinschi, « Astronomia şi Academia Română » et « Nicolae Coculescu – o viaţă printre stele ».

 d)    Emission TV, radio, film : A. Teodorescu TV Nasul (interview Cartianu), juin ; Mihai Babeanu, film “le camp Latina”, septembre ; A. Herlea, Radio Romania Cultural (interview Georgeta Draghici), octobre, Ciprian Dad film « Nicolae Florescu », novembre.

 e)    Participation à diverses manifestations, cérémonies ou anniversaires : 150 ans depuis la création de l’Académie Roumaine - Bucarest, avril (A. Herlea) ; Commémorations des victimes du communisme – Cimetière Montmartre, Paris, juin (F. Pétrulian, D. Herlea, I. Mihalcea, M. Babeanu) ; Réunion des « association européennes » à la mairie de Paris le 04/07/2016 (N. Teculescu).

 f)     Hommage à des personnalités décédées en 2016 liées à l’association : Mme Elisabeth Ratiu, Ion Goia, Romulus Rusan.