Qui sommes nous

La Maison Roumaine est une association française à but non lucratif - loi 1901 - qui œuvre pour la promotion et le développement des relations culturelles qui unissent les peuples français et roumain. Elle contribue à la diffusion de la culture roumaine en France et soutient l’ancrage des valeurs européennes en Roumanie. Créée à Paris, en 1982, elle est depuis 2012 répertoriée dans l’Annuaire des Sociétés Savantes du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques

Fondée par un groupe d’exilés, la Maison Roumaine s’inscrit dans la longue histoire des Roumains établis en France depuis la première moitié du 19e siècle à nos jours.

Elle est rapidement devenue un des foyers importants de la diaspora roumaine. La Maison Roumaine était alors la réponse des Roumains de France et de leurs amis français à la propagande éhontée du régime communiste. C’était aussi une tentative de résister contre la destruction systématique de la culture roumaine par ce régime. Il fallait que la vérité sur l’histoire, la culture et la situation en Roumanie soit connue en France et dans le monde.

Depuis, le régime communiste s’est effondré en Roumanie. On aurait pu penser que le rétablissement des institutions démocratiques dans ce pays et son accession à l’Union Européenne rendaient inutile l’existence d’une institution culturelle indépendante comme La Maison Roumaine. Mais la transition vers une véritable démocratie s’est avérée difficile. Le passé douloureux ancien et récent a laissé des traces profondes dans les mentalités. La Roumanie a encore un long chemin à parcourir avant de devenir le pays que nous appelons de nos vœux : véritablement intégré à l’Europe, fier de son identité, de ses traditions, de son histoire et ayant tiré les leçons des pages sombres de son passé.

L’existence d’un centre culturel  indépendant du pouvoir politique en place est de ce fait  hautement souhaitable. La Maison Roumaine doit rester ce lieu de rencontre et d’échange, ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la Roumanie d’hier et d’aujourd’hui, à sa culture, à son histoire, à ses liens avec la France et à son avenir en Europe. Un lieu d’expression libre dans le respect des valeurs démocratiques et de la vérité, éloigné des déformations idéologiques.

En savoir plus >>