Conseil d'administration detaillé

Bureau 

Président

Alexandre HERLEA - Ingénieur, professeur émérite des universités

Ingénieur, diplômé de l’Institut Polytechnique Brasov – Roumanie, et historien des techniques. Il a travaillé au CNAM – Paris (1972-1995), d’abord avec le fondateur de la discipline en France, Maurice Daumas qui a dirigé sa thèse, et ensuite comme ingénieur de recherche et maître de conférences. Professeur des Universités à l’UTBM depuis 1995, il a enseigné également à l’Ecole Centrale et aux Etats-Unis (professeur invité). Membre titulaire de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences, il a été président de l’ICOHTEC (la Sté Internationale d’Histoire des Techniques). Ministre de l’Intégration Européenne du Gouvernement roumain (1996-1999) et ambassadeur de la Roumanie auprès de l’UE à Bruxelles (2000-2001), il a joué un rôle important dans l’ouverture des négociations d’adhésion du pays à l’UE. A été vice-président de l’Internationale Démocrate Chrétienne (IDC). Il est commandeur de la Légion d'Honneur.

 

Vice-présidents

Anca LEMAIRE - Architecte-archéologue
Ex-ingénieur de recherche à l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique, CNRS
  • travail sur des sites archéologiques des antiquités grécques et romaines en Iran, Yémen, Italie, Egypte, Grèce, Turquie et en France métropolitaine,
  • publication de monographies sur les monuments étudiés  
  • active dans des associations comme "La Maison Roumaine", AFMS-Mémorial Sighet
Sandu HANGAN - Architecte
Architecte diplômé à Cluj, il poursuit les études avec une spécialisation en patrimoine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville. Sa recherche est ciblée sur la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle, avec un regard plus particulier sur les structures exceptionnelles en béton armé. Plusieurs fois participant aux écoles d’été du mémorial de Sighet, il a eu une collaboration avec le département d’histoire orale en tant que réalisateur d’interviews avec les personnes persécutées par le régime communiste et les anciens membres de la résistance armée.

 

Secrétaires généraux

Anca DUMITRESCU - Architecte-archéologue

 

Ancienne élève de l’Ecole du Louvre et Docteur en histoire de l’art (Université de Paris I), elle a été enseignante à l’Université de Paris IV, ainsi qu’à l’Université Inter-âges de la Sorbonne. De 1991 à 2014, elle a travaillé comme spécialiste de programme au Secteur de la culture de l’UNESCO, dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine (patrimoine monumental et patrimoine immatériel) et dans celui des musées. Dans le domaine associatif, elle a longtemps été - à l’UNESCO - Présidente du STU (Staff Union).
Mihai BABEANU - Ingénieur en automatisme
Ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique de Bucarest, Faculté d’Automatisme, il a commencé sa carrière  en  Roumanie,  au  Laboratoire  de  Télécommunications  du  Ministère  de  l’Energie  Electrique. En  France  depuis  1974,  il travaille  d’abord  chez Electronique Aérospatiale  (EAS  du  groupe SNIAS) en s’occupant de la protection des communications et à partir de 1991 (jusqu’en 2008) au laboratoire de  recherche  et  développement  des  communications  militaires  et  à  la  formation  des  clients  chez Thomson CSF, devenu en 2000, Thales. Entre 2008 et 2010, il est ingénieur conseil auprès de United Arab  Emirates  Air  Force  à  Abu  Dhabi. Depuis  sa  retraite,  il  s’  intéresse  beaucoup  à  l’histoire  et  à l’actualité de  son pays d’origine. Il est l’auteur de deux essais, un autobiographique : « Une Vie, un Dossier. » et un historique, en roumain : « De la Doamna Chiajna la Elena Udrea ». 

 

Trésorier

Nicolas TECULESCU - Ingénieur conseil
Ingénieur diplômé de L’Institut Polytechnique de Brasov, Roumanie, il a commencé sa carrière en Roumanie, en tant qu’enseignant puis responsable d’une usine et a continué en France comme chargé d’affaires, directeur R&D (recherche et développement) et directeur technique dans le domaine des biens d’équipement. Est l’auteur de plusieurs brevets d’invention, dont deux ont généré d’importants volumes de vente. Actuellement il est ingénieur conseil en économies d’énergie et dépollution des rejets industriels gazeux.